• Investissez intelligemment et Gérez directement votre Electricité

    Investissez pour produire votre électricité
    et faire fructifier votre argent.
    Consommez-là directement et vendez-là à vos voisins, à vos amis...

    C'est Possible
  • Prenez soin de la Planète avec les Energies Renouvelables

    Prenez la Planète en Main. Solaire, éolien, les énergies renouvelables apportent une solution contre le réchauffement climatique

    C'est Maintenant
  • Produire son électricité? Il n'y a rien de plus précieux que la Liberté!

    Produisez, consommez, vendez votre électricité en toute liberté, sans passez par un grand producteur d'électricité

    C'est possible
Grâce à la Coopérative, Robin des Bois, vous êtes en charge de votre production d'électricité renouvelable
Notre Coopérative permet aux particuliers, aux propriétaires de maisons, d'appartements, de régies immobilières ou des villes, d'auto-consommer et de vendre leur production d'électricité sans passer par les grands producteurs!

Payement de l'Energie solaire: Berne se fâche contre les BKW

Le canton de Berne fait pression pour que le groupe BKW Energie SA annule sa décision d'abaisser le taux de rétribution de l'électricité solaire pour les petits producteurs.

En tant qu'actionnaire principal de BKW Energie SA, le canton de Berne doit faire pression pour que le groupe annule sa décision d'abaisser le taux de rétribution de l'électricité solaire pour les petits producteurs. Le Grand Conseil bernois a accepté à une nette majorité, et contre l'avis du gouvernement, deux motions dans ce sens.Le groupe énergétique bernois a réduit au début de cette année le taux de rétribution de l'électricité solaire produite par de petites installations de 11,5 à 4 centimes le kilowattheure. BKW se fonde sur une décision de la Commission fédérale de l'électricité pour fixer son nouveau tarif de reprise du courant.

Pour le député UDC Jörg Rüegsegger, la baisse de rétribution est totalement inacceptable. Plusieurs autres orateurs ont critiqué le fait que la politique du groupe BKW ne s'inscrit pas la ligne de celle de son principal actionnaire qui s'engage en faveur des énergies propres.

Le gouvernement bernois a expliqué que la fixation du tarif relève de la compétence exclusive de la direction de la société. Il estime que le canton ne dispose d'aucune possibilité de l'annuler même en tant qu'actionnaire majoritaire. Il est en effet représenté par une personne au conseil d'administration qui en compte huit.

Le Parlement jurassien avait déjà fait part de son indignation après la décision de BKW Energie de baisser la rétribution de courant vert dès 2017. En octobre, il avait adopté une résolution demandant au groupe de revenir sur sa décision afin de permettre la poursuite du développement des énergies renouvelables.

Sources: Lire l'article en entier sur Bilan